Où dormir à Fortaleza: Les meilleurs quartiers

Où dormir à Fortaleza

Les meilleurs quartiers où dormir à Fortaleza sont Meireles, Praia de Iracema, le centre-ville, Mucuripe et Praia do Futuro. Dans cet article, je te présente aussi d’autres localités de la région qui valent vraiment le détour et qui, elles aussi, ne te décevront pas.

Capitale de l’État brésilien du Ceara, la ville de Fortaleza est située au nord-est du pays. Avec ses quelque 2,5 millions d’habitants, cette cité côtière est la quatrième ville la plus peuplée du Brésil. 

Ses plages magnifiques, ses spécialités culinaires et la richesse de son patrimoine culturel et historique attirent de très nombreux visiteurs. S’ils cherchent où dormir à Fortaleza, ce guide pourra les aider à trouver les bons endroits.

Où dormir à Fortaleza: Les meilleurs quartiers

1. Meireles, le meilleur quartier où dormir à Fortaleza

Mireles

Édifié surtout dans les années 1950 et 1960, le quartier de Meireles fait partie de la zone centrale de Fortaleza. Il est devenu, au fil des ans, un secteur résidentiel très réputé.

De fait, l’endroit est connu pour ses longues plages de sable fin, fréquentées par les amateurs de farniente et les férus de sports nautiques, qu’il s’agisse de kitesurf ou de paddle. Des promenades en bateau permettent également d’admirer un autre aspect de la ville.

La longue avenue Beira Mar, qui longe l’océan, est l’artère principale de la ville. Transformée, à compter du début des années 1960, par d’ambitieux travaux d’urbanisme, elle a vu les traditionnelles maisons de pêcheurs laisser la place à des hôtels de standing et des bâtiments prestigieux.

La belle promenade aménagée le long de la mer et les nombreux restaurants attirent les habitants comme les touristes. 

Les gourmands pourront y déguster un « feijoada », un plat emblématique de la cuisine brésilienne, qui voit la viande de porc et de bœuf mijotée dans un ragoût de haricots noirs. On peut accompagner ce plat d’un petit pain au fromage, le « pao de queijo ».

Et si vous aimez les produits de la mer, ne manquez pas le marché aux poissons. Dans cet endroit très animé, qui reste ouvert en soirée, vous trouverez une grande variété de poissons locaux, de crustacés ou de fruits de mer. 

Le long de la promenade, des stands offrent également aux amateurs de shopping des produits de l’artisanat local. 

Si vous cherchez où loger à Fortaleza, n’hésitez pas à choisir Meireles pour son agréable front de mer et ses nombreuses opportunités gastronomiques. Et si vous aimez les espaces verts, le quartier vous séduira encore plus.

En effet, vous pourrez flâner dans les allées du jardin japonais, avec ses ponts de bois traditionnels et sa combinaison de verdure et d’éléments minéraux. Dans ce lieu exotique, situé sur l’avenue Beira Mar, des cours de yoga gratuits sont même donnés aux passants que cette activité intéresse.

Le quartier de Meireles se signale également par son patrimoine. Le visiteur y trouve en effet d’intéressants musées. 

C’est le cas du musée de Boneca de Pano, qui donne à voir des collections de poupées en tissu, reflets des traditions brésiliennes. Des ateliers permettent d’ailleurs aux personnes intéressées de fabriquer leurs propres poupées.

Par ailleurs, le musée du Ceara offre un panorama très documenté sur l’histoire et le patrimoine de cet État brésilien. 

Installée dans une ancienne gare, la pinacothèque du Ceara propose aux visiteurs des œuvres représentatives de l’art brésilien, et notamment une grande variété de photographies. 

Vous pourrez profiter d’autant plus facilement des collections et des expositions de ce musée que son accès est gratuit.

Les personnes intéressées par l’histoire, le patrimoine culturel, la plage et la gastronomie et qui se demandent où dormir à Fortaleza, n’auront plus qu’à poser leurs valises dans ce quartier de Meireles.

Hébergements recommandés à Miereles

2. Centro, le cœur battant de la cité

Où loger à Fortaleza

Le centre de la ville est le cœur battant de Fortaleza. De nombreux monuments méritent l’attention du visiteur. 

Commencée en 1939, mais inaugurée seulement en 1978, l’imposante cathédrale métropolitaine se signale par l’ampleur de son architecture et la beauté de ses vitraux.

Inauguré en 1910, le théâtre José De Alencar se dresse également au centre ville. Son harmonieuse façade néo-classique et les fresques de son vaste plafond font la réputation de cette scène nationale, qui peut accueillir jusqu’à 800 spectateurs.

Dans un style similaire, avec ses piliers et son fronton triangulaire, la gare Joao Felipe, place Castro Carreiro, abrite le musée ferroviaire, qui retrace l’histoire des chemins de fer brésiliens. 

De son côté, la façade ocre du collège militaire, fondé en 1919, évoque une partie du passé de la ville.

D’autres bâtiments, comme l’ancien cinéma Saint-Louis ou l’hôtel Excelsior, le plus vieil hôtel de la cité, valent aussi le détour.

Lors de votre promenade dans le centre ville, ne manquez pas non plus de faire un tour au marché central. Situé dans l’avenue Alberto Nepomuceno, il est logé dans un imposant bâtiment à étages. 

Vous y trouverez toute une variété d’épices ou de produits alimentaires, mais cet endroit présente surtout au visiteur une grande variété d’articles issus de l’artisanat local. Vous pourrez y acheter, entre autres articles, des bijoux artisanaux, des dentelles, des vêtements brodés à la main et de nombreux objets décoratifs.

Une visite au « Dragao do Mar » s’impose également. Ce vaste complexe culturel comprend une grande bibliothèque, un planétarium et un théâtre. Des expositions y sont organisées de façon régulière.

En sortant de là, allez flâner sur la place des Martyrs, qui sert de promenade publique. Donnant sur la mer, elle est bordée d’arbres centenaires, dont des baobabs plantés au début du XXe siècle.

Et si vous avez faim, les endroits ne manquent pas pour apaiser votre fringale. De très nombreux restaurants servent de succulents plats à base de fruits de mer, de crabe ou de poisson. 

De leur côté, les « baiaos de dois » sont des préparations typiques, à base de haricots, de fromage et de riz. Et n’hésitez pas à pousser les portes d’une « churrascaria » : vous y dégusterez de délicieuses viandes grillées, souvent cuites au barbecue.

Quant à la vie nocturne, elle bat son plein tous les jours à Fortaleza. Pour faire la fête, bars, clubs et discothèques ne manquent pas. Vous pourrez y danser, sur des rythmes brésiliens, jusqu’à la fin de la nuit.

Si vous ne savez pas encore où loger à Fortaleza, choisissez le cœur de ville, surtout si l’animation et le bruit ne vous dérangent pas. Et vous y serez près des principaux centres d’intérêt de la cité.

Hébergements recommandés à Centro

3. Mucuripe, un mélange de moderne et d’ancien

Mucuripe

Situé dans la partie orientale de Fortaleza, le quartier de Mucuripe est un autre secteur résidentiel, mais il garde des vestiges de son passé de village de pêcheurs.

Les bâtiments modernes se mêlent donc aux maisons plus modestes et aux bâtiments anciens. L’église du quartier vaut le détour, ainsi que le phare, inscrit au patrimoine historique du Brésil

Construit dans la première moitié du XIXe siècle, dans un style baroque, il a subi plusieurs restaurations, dont la dernière date d’octobre 2025.

Ces travaux ont permis la réouverture d’un musée retraçant notamment l’histoire de la ville. Un nouveau phare, plus moderne et haut de près de 65 mètres, a été édifié en 2017. 

Le quartier accueille également le port de Fortaleza, l’un des principaux ports du Brésil pour le commerce des marchandises.

La plage de Mucuripe est aussi très appréciée des habitants de Fortaleza et des touristes. 

Si vous aspirez à découvrir le passé des pays que vous visitez, tout en aimant vous délasser dans un endroit accueillant, ce quartier est une bonne alternative pour qui cherche où loger à Fortaleza.

Et si vous appréciez la bonne chère, vous êtes aussi au bon endroit. En effet, le quartier abrite le pôle gastronomique de Varjota, dont l’origine remonte aux petits restaurants tenus par les femmes de pêcheurs. 

On y trouve des établissements réputés, mais aussi de nombreux bars et glaciers. 

Arrêtez-vous pour y boire un verre de « cachaça », l’alcool national du Brésil, à base de canne à sucre, ou une infusion de maté, une autre boisson typique de l’Amérique du Sud.

Profitez également de votre séjour dans ce quartier pour faire un tour au musée de la photographie qui, en plus des salles d’exposition, comprend une bibliothèque, une boutique et un café.

Bien que situé un peu à l’est de la ville, Mucuripe n’est pas très éloigné de la grande avenue Beira Mar

Elle est aussi très bien desservie par des transports en commun bien conçus. Le bus, le moyen de transport le moins onéreux, est le plus pratique, même s’il est concurrencé par un métro dont le réseau n’est pas totalement achevé.

Hébergements recommandés à Fortaleza à Mucuripe

4. Praia Iracema, où loger à Fortaleza pour faire la fête

Praia de Iracema

Situé dans la zone centrale de Fortaleza, le quartier Praia de Iracema est dominé par sa superbe plage. 

On peut y assister, assis sur l’une des chaises mises à la disposition des passants, à un coucher de soleil inoubliable. D’ailleurs, le mot « praia », qui a donné en partie son nom au quartier, veut dire « plage » en portugais.

Quant au terme « Iracema », il fait référence à un roman du même nom, œuvre de l’écrivain brésilien José De Alencar, qui le publie à la fin du XIXe siècle. Il retrace, au travers des amours d’une jeune indigène nommée « Iracema », le passé colonial du futur État du Ceara.

Ce personnage, devenu emblématique pour les habitants de la ville, et même les Brésiliens, a inspiré une célèbre statue, placée sur la plage qui porte son nom. Cette statue dorée et stylisée, qui montre Iracema tenant un grand arc de combat, est l’un des centres d’intérêt de ce quartier.

En vous promenant sur la plage, ne manquez pas d’emprunter le joli pont des Anglais, construit, en 1921, par des Britanniques, d’où son nom. Il conduit jusqu’au port, ce qui fait une balade agréable.

Comme à Hollywood, où les fameuses lettres composant le nom de la cité du cinéma dominent Los Angeles, Praia de Iracema s’annonce aussi aux visiteurs par un grand panneau, formé de lettres géantes. Le nom d’autres quartiers de Fortaleza s’affiche d’ailleurs de cette façon.

Les amateurs de shopping trouvent aussi leur bonheur dans ce quartier. En effet, plusieurs artères, dont l’avenue Dom Manuel, sont bordées de boutiques, où ils n’auront que l’embarras du choix pour faire leurs emplettes.

Le soir, le quartier est très animé, et la vie nocturne bat son plein dans des bars et des restaurants très tendance.

Vous cherchez où dormir à Fortaleza ? Si vous aimez respirer l’air salubre de l’océan et contempler de splendides couchers de soleil marins, ce lieu est fait pour vous. Surtout si vous aimez faire la fête le soir.

Hébergements recommandés à Iracema

5. Praia do Futuro, la plage la plus populaire

Praia do Futuro

Situé dans le secteur oriental de la ville de Fortaleza, le quartier Praia de Futuro doit encore son nom à la plage qui en est l’emblème. Longue d’environ huit kilomètres, cette plage est souvent considérée comme la plus populaire de la ville et de ses environs. 

Elle le doit en partie à sa situation plus excentrée, qui lui évite les miasmes de la pollution urbaine.

On peut donc s’y baigner sans crainte et profiter d’une eau chaude presque en toutes saisons. Du fait du climat tropical, en effet, la température de l’océan oscille souvent entre 27 et 29°C. 

Il y a cependant des périodes, entre janvier et mars, et entre mai et décembre, encore plus favorables aux baigneurs. En outre, la mer est le plus souvent calme, sauf en octobre, où les vents sont parfois violents.

Les estivants peuvent aussi se livrer, dans ce secteur, aux joies du surf ou d’autres sports nautiques.

Si cette « plage du Futur » a été nommée ainsi, c’est en référence à l’histoire du quartier où elle se trouve. Au milieu des années 1960, quand le secteur a commencé à se développer, il s’agissait, en effet, d’un nouveau quartier, encore peu fréquenté.

Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus appréciés de la ville. Les familles s’y rendent volontiers, car des aires de jeux ont été aménagées pour les enfants, qui peuvent aussi s’amuser dans le parc aquatique.

Le quartier est aussi connu pour ses « barracas », un mot qu’on pourrait traduire par « stand » ou « cabane ». Ce sont de petits restaurants traditionnels, dont le toit est recouvert de paille de carnauba, un arbre typique de cette région du Brésil. 

On y sert des plats typiques de la cuisine brésilienne, comme la « moqueca », un ragoût de poissons et de crevettes, ou la « coxinha », qui se compose de morceaux de poulet frits et panés.

Alors, n’attendez pas pour faire un bon repas et pour vous offrir un moment de détente bienvenu sur la plage. 

Certains s’allongent sur le sable, d’autres s’installent confortablement sur des chaises souvent mises à la disposition des passants.

Si la relaxation et la dégustation de petits plats typiques comptent parmi vos activités préférées, n’allez pas plus loin si vous cherchez où loger à Fortaleza. Vous êtes arrivé à bon port !

Hébergements recommandés à Praia do Futuro

6. Icarai, une autre plage à couper le souffle

Icarai

Plus excentré, le secteur d’Icarai se situe sur le territoire de la commune de Caucaia, qui appartient à la Région métropolitaine de Fortaleza (RMF).

Comme de nombreuses zones de la cité, cet endroit était constitué, en grande partie, de villages de pêcheurs. Une fois de plus, c’est la beauté des lieux, et notamment la vaste plage de sable fin, qui a attiré l’attention des citadins.

À partir des années 1980, ils découvrent l’endroit et commencent à en faire un lieu de détente et de villégiature. Le quartier s’est donc urbanisé peu à peu, et notamment le front de mer. 

Comme sur d’autres plages, des restaurants traditionnels sont apparus, pour la plus grande joie des habitants et des touristes.

Icarai est aussi un lieu dédié aux enfants. Il abritait un grand parc aquatique et un zoo, mais le complexe a été fermé en 2006. D’autres complexes de loisirs ont pris sa place, comme le Lago Dourado (le Lac d’Or) par exemple.

Toute cette zone, ainsi que la voisine Cumbuco, est également très populaire pour la pratique du kitesurf.

En tout cas, si tu la considères comme une alternative pour se loger à Fortaleza, il faut savoir que dans cette zone il y a peu d’hôtels mais beaucoup de maisons de vacances et d’appartements.

Hébergements recommandés à Icarai

7. Canoa Quebrada, une station balnéaire à découvrir

Praia Canoa Quebrada

Canoa Quebrada est déjà plus éloignée de Fortaleza, puisque environ 160 kilomètres séparent cet endroit de la capitale du Ceara. 

Autrefois village de pêcheurs, que les hippies aimaient fréquenter, cet endroit, proche de la ville d’Aracati, est devenu une station balnéaire à la mode.

De nombreuses liaisons par autocar sont assurées avec Fortaleza. Les habitants de la capitale de l’État s’y rendent aussi en voiture le week-end.

Il faut dire que le lieu a un certain cachet. En effet, la grande plage, d’une quinzaine de kilomètres de longueur, est bordée par d’insolites falaises, qui se dressent à 30 mètres de hauteur. 

Le nom de la station est d’ailleurs inscrit sur ces roches, en lettres capitales, précédées d’un croissant de lune entourant une étoile, un symbole bien connu des Brésiliens.

Là encore, la vaste plage de sable fin offre un espace de détente aux citadins fatigués. La baignade et les sports nautiques sont aussi des loisirs très appréciés. La présence de fortes vagues en fait le paradis des surfeurs. 

De leur côté, les nombreuses « barracas » de la plage proposent leurs spécialités aux baigneurs affamés.

Le soir, l’artère principale de la station, que les habitants ont surnommée « Broadway », en référence à la célèbre avenue newyorkaise, s’anime d’une vie bruyante et colorée. En effet, la rue est bordée de boutiques et de restaurants, où l’on peut apprécier les mets de la cuisine brésilienne.

Rien ne vous empêche de quitter la plage pour vous promener dans les environs. Montez à bord d’un buggy, cette voiturette très pratique, et allez explorer les nombreux lagons de la région. 

Vous pouvez aussi mieux connaître ces étonnantes formations rocheuses en suivant la route des falaises, toujours à bord de votre buggy. 

Si vous êtes aventureux, c’est aussi un endroit propice au parapente.

Hébergements recommandés à Canoa Quebrada

8. Lagoinha, le charme des lagons

Lagoinha

Voilà encore un endroit paradisiaque à découvrir dans l’État du Ceara : la praia de Lagoinha. Il se trouve à une centaine de kilomètres de Fortaleza, près de la petite ville de Paraipaba. 

De la capitale du Ceara, il vous faut moins de deux heures de voiture pour y arriver. Et la durée du voyage est à peine plus longue par le bus. Alors, pourquoi ne pas y passer une journée ?

Vous ne le regretterez pas, car cette plage de la côte ouest du Ceara a de quoi vous séduire. Vous y arrivez depuis le petit village de pêcheurs de Lagoinha. 

On accède à cette plage bordée de cocotiers par des escaliers. L’un d’entre eux a même des marches colorées.

La plage est très agréable en soi, car elle est moins fréquentée que d’autres, sauf par les adeptes du kitesurf, qui profitent d’un vent régulier, propice à cette activité. Suspendus dans les airs, des parapluies multicolores décorent une partie de la plage. 

Mais cette plage de Lagoinha présente surtout un paysage d’exception. Il se signale d’abord par la présence de falaises sculptées par l’érosion, qui dominent la plage, comme à Canoa Quebrada. Leur originalité vient du sable coloré qui les compose en partie.

Ne manquez pas non plus, à moins d’un kilomètre de Lagoinha le belvédère du Christ. Vous pouvez vous y rendre en buggy ou même à pied. Entourée de cocotiers, cette légère éminence, à laquelle on accède par un escalier, est dominée par un Christ en croix. C’est un point de vue privilégié pour admirer le paysage environnant.

Un autre centre d’intérêt de Lagoinha, ce sont les lagons, notamment celui de Jegue. Si vous louez un buggy, un moyen de transport très pratique sur ces plages, vous arriverez à destination en quelques minutes. 

Entrez dans cette eau limpide, d’un bleu tirant sur le vert, et promenez-vous à l’aise. En effet, vous avez pied partout.

Le lagon des Almecegas vaut aussi le détour, avec son eau transparente et sa cascade. Vous pourrez faire une pause gustative à la terrasse ombragée de l’un des restaurants de l’endroit.

Les « barracas » sont moins fréquentes ici, mais des hamacs, installés dans l’eau tiède, vous invitent à la détente. 

Si vous avez l’estomac vide, rendez-vous au restaurant Cacoeira, où vous commencerez par savourer un bon cocktail autour de la piscine. Vous trouverez d’ailleurs d’autres restaurants à Lagoinha et dans ses environs.

Si vous chercher où dormir à Fortaleza dans un endroit calme mais bien relié à la capitale du Ceara, pourquoi ne pas séjourner à Lagoinha ? 

Vous profiterez de l’aspect enchanteur des lieux, avec sa cocoteraie, ses lagons d’eau pure et son immense plage, ce qui ne vous empêche pas de vous rendre, en moins de deux heures, à Fortaleza et dans ses environs.

Hébergements recommandés à Lagoinha

9. Beberibe, un monument naturel du Brésil

Beberibe

Sur la côte est du Ceara, un autre site vaut vraiment le détour. Situé à environ 85 kilomètres de Fortaleza, Beberibe a été classé Monument naturel par l’État brésilien. Ce qui permet aux autorités d’en faire une zone protégée, dont l’environnement est préservé des conséquences du tourisme de masse. 

Vous pouvez y aller en voiture, mais des bus réguliers desservent aussi l’endroit

Ce qui fait tout l’intérêt de ce site, ce sont les impressionnantes falaises qui dominent et longent la côte sur près de quatre kilomètres. Le visiteur ne peut qu’être frappé par les découpures de ce relief accidenté. L’érosion y a notamment creusé de profonds ravins. 

Le vent et la pluie ont fait leur œuvre, mais aussi les vagues. À force de déferler, les lames ont fini par évider la roche, pour donner naissance à la « Gruta da Mae d’Agua », la « grotte de la Mère de Dieu », une attraction naturelle très prisée des touristes.

Fatigué par la visite, vous sentez la faim vous gagner. Vous aurez de quoi l’apaiser dans les nombreux restaurants du bord de mer, notamment à Praia das Fontes, une localité proche de Beberibe. 

Vous pourrez y déguster des spécialités comme le « bun rieu », où des morceaux de crabe marinent dans un bouillon de tomates, le tout servi avec de la pâte de crevettes. Vous pourrez aussi goûter au « vatapa », une recette à base de tomates et de crevettes, où le lieu noir remplace le crabe.

Et si vous êtes sur place en juin, profitez-en pour assister au festival de Sao Pedro. Durant cette fête traditionnelle, célébrée depuis 75 ans par les pêcheurs du lieu, une procession est organisée en l’honneur de saint Pierre. 

Des feux de joie sont allumés sur la plage, autour desquels les villageois se livrent à des danses traditionnelles. Si vous passez par là, vous pourrez déguster des plats traditionnels, comme le « pamonha », un mets enveloppé dans de la paille de maïs.

En plus, Beberibe est une destination touristique offrant une multitude de plages où l’on peut pratiquer le surf, la planche à voile et le kitesurf, notamment grâce à la douceur de ses vents dominants.

Hébergements recommandés à Beberibe

AUTRES ARTICLES À NE SURTOUT PAS MANQUER!

Laisser un commentaire