Où dormir à Yellowstone: les 10 meilleures villes

Où dormir à Yellowstone

Où dormir à Yellowstone ? A l’intérieur du parc ? A l’extérieur peut-être, mais alors dans quelle ville ? Plutôt au nord ou plus au sud ? Pour vous aider dans la résolution de ces doutes shakespeariens, suivez le guide et… bouclez vos valises !

8 991 km² de geysers, piscines naturelles et sources chaudes kaléidoscopiques, lacs volcaniques, rivières paisibles, canyons vertigineux, cascades rugissantes, solfatares et fumerolles : le parc national de Yellowstone, niché dans Wyoming entre l’Idaho à l’ouest et le Montana au nord, est un véritable chef-d’œuvre.

Sans oublier une incroyable concentration de flore et de faune qui, avec des paysages féériques, ont fait de Yellowstone un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Divisé en 7 régions traversées par une route en forme de 8 et longue de 228 km (d’où son nom de Grand Loop Road) qui les touche toutes, le parc est une expérience unique et incroyable, 12 mois par an.

Car Yellowstone se visite toute l’année (attention à la fermeture de la Grand Loop Road lors des mois les plus froids) : si vous aimez les grandes chaleurs, vous jetterez votre dévolu sur les mois de juillet et août (attention néanmoins à une affluence importante de visiteurs).

Vous choisirez janvier, février où décembre pour profiter de paysages enneigés aussi surprenants que beaux. Mars, avril et mai représentent la période la plus pluvieuse, mais qui n’enlève rien à la beauté des lieux (bien au contraire…).

Pour mieux savourer cette nature grandiose, le voyage se prépare minutieusement, tant il y des choses à voir et des km à parcourir !

Où dormir à Yellowstone: les meilleures villes

1. À l’intérieur du Parc de Yellowstone, où dormir à Yellowstone pour se ravitailler en splendeurs

Parc Yellowstone

Yellowstone est le plus ancien parc national du monde et tient son nom du Yellowstone River, qui finit sa course dans les eaux du lac du même nom : au fil du temps, ce long serpent liquide a creusé un profond canyon, avec des magnifiques cascades et des vues inoubliables.

Quels sont alors les trésors que ce parc hors normes recèle ? Empruntez la Grand Loop Road, et découvrez-les tous.

Sur le podium, l’iconique Old Faithful, niché dans Geyser Country, la partie la plus célèbre, la plus lunaire, la plus fascinante et la plus haute en couleurs de tout Yellowstone : avec une régularité impressionnante, le Vieux Fidèle émet des jets de vapeur toutes les 96,5 minutes, pas une minute avant, pas une minute après. Décoiffant !

A ne pas manquer la Grand Prismatic Spring, une source aux impressionnantes couleurs rougeâtres et sa très longue passerelle : suspendue au-dessus de l’eau et enveloppée de vapeurs, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages.

A voir absolument la Lower Fall, dans Canyon Country, la cascade deux fois plus haute que les chutes du Niagara ; le Yellowstone Lake, dans Lake Country, où se trouve la plus grande concentration de faune sauvage ; le Roosevelt Country, la région la plus sauvage, avec la célébrissime vallée de Lamar, rebaptisée le « Serengeti d’Amérique » (à vous les grands troupeaux de bisons) ou le Mammouth Country, réputé pour ses eaux thermales et ses terrasses géothermiques.

Une véritable immersion into the wild!

L’ensemble des hébergements (hôtels, cabanes et campings, répartis dans tout le parc) est géré par le Yellowstone National Park Lodges et les réservations doivent être effectuées avec une grande anticipation, le nombre d’établissements étant scandaleusement bas par rapport à la fréquentation.

En raison de son immensité, les options d’hébergement varient aussi en fonction de la zone du parc qui vous attire le plus et de la saison, car la totalité de Yellowstone n’est pas 100% accessible en hiver.

Indéniablement, se poser à l’intérieur du parc présente bon nombre d’avantages : la commodité, la proximité des points d’intérêt et la possibilité d’admirer les levers et les coucher de soleil sans parcourir trop de kilomètres (ou presque) …

Le contre ? Des tarifs plus élevés ici qu’ailleurs, y compris pour les très spartiates cabanes, et des délais de réservations parfois très longs. 

Mais une nuit au Old Faithfull Inn, l’hôtel le plus prisé de Yellowstone (construit en 1903-04) et considéré comme la plus grande structure en rondins au monde, en vaut bien le prix.

Pour les chasseurs de bons plans : les terrains de camping sont très bien équipés et les séjours hors saisons sont également une bonne option.

OÙ DORMIR À L´INTÉRIEUR DU PARC ?

2. West Yellowstone, où dormir à Yellowstone pour être au plus près des Sources

Où séjourner à Yellowstone: West Yellowstone

Dans les montagnes à l’est, à moins de 2 km, se trouve la petite communauté de West Yellowstone, dont le cœur bat au rythme du Parc.

L’histoire de West Yellowstone est aussi riche que votre imagination peut l’être : elle s’est développée en même temps que la construction de l’Union Pacific Railroad et a été le témoin de l’évolution des voyages vers le premier parc national au monde, des diligences et traîneaux à chiens aux avions « à neige » et autres transports modernes…

Elle cache (heureusement pas très bien, fort heureusement !) quelques petits bijoux, comme le Smith & Chandler General Mercantile, depuis 1925 spectateur des paysages et de la faune spectaculaire du Parc et témoin de son histoire étonnante ou le Visitor Center, tenu par les Rangers et source intarissable d’informations touristiques de West Yellowstone.

Son centre historique vaut bien une balade : explorez la ville, sans vous presser, le long de l’Oregon Shortline Terminus Historic District, un ensemble de bâtiments ferroviaires construits entre 1905 et 1927, qui ont résisté aux intempéries, aux incendies, à la reconstruction et à l’expansion de la ville. 

Ou suivez les « empreintes » laissées par les ours le long du Painted Bear Paw Trail pour découvrir les souvenirs du passé et les trésors qui se camouflent ici et là.

West Yellowstone est aussi la Mecque des accros aux loisirs de plein air : pêche à la mouche, rafting, vélo, randonnées pédestres en été, auxquels viennent se rajouter ski de fond et randonnées en raquettes l’hiver.

L’observation de la faune est une activité qui se déroule en revanche toute l’année.

Les amoureux des animaux, ne se priveront pas d’une escapade au Grizzly & Wolf Discovery Center, étape inévitable et occasion unique pour observer, comprendre et finalement apprécier les grizzlis et les loups gris. Même pas peur…

Petite par la taille mais grande par le nombre, West Yellowstone offre toute une gamme d’options d’hébergements, confortables et aux prix abordables : hôtels, ranchs, mobil homes ou places de camping, de quoi satisfaire tous les goûts et besoins.

Proche de l’aéroport, West Yellowstone est également une excellente base pour explorer le parc sans avoir à renoncer aux services qu’offre la ville. 

Jolies boutiques pour faire le plein de produits made in USA, charmants cafés à l’air un peu retro et quelques bons restos où s’essayer à la cuisine locale, font de West Yellowstone un incontournable pour les amateurs de culture américaine.

OÙ DORMIR À WEST YELLOWSTONE ?

3. Cooke City, où loger à Yellowstone au beau milieu de la nature

Où séjourner à Yellowstone

Cette ville à la taille lilliputienne (une centaine d’habitants à peine), nichée entre l’entrée nord-est de Yellowstone et les imposantes montagnes Beartooth possède, avec la jumelle Silver Gate, un charme unique.

Cooke City, en dépit de son petit format, s’illustre par la Beartooth Highway qui la relie à Red Lodge : appelée « la route la plus pittoresque d’Amérique », ce ruban d’asphalte scénographique serpente à travers les paysages les plus spectaculaires de l’ouest. 

Tout comme le fait la Chief Joseph Scenic Byway, une autre artère tout autant stupéfiante.

Entourée par le Parc et la forêt nationale de Gallatin, Cooke City est l’Eden pour les activités outdoor : parties de pêche, randonnées et promenades le long des sentiers de montagne occuperont bien vos journées.

Elle est également le point de départ idéal pour une escapade à la légendaire vallée de Lamar, terre d’errance des grizzlis, des bisons et des loups.

Et la ville elle-même n’est pas sans intérêt ! Bien que son centre-ville ne s’étende que sur quelques pâtés de maisons, une visite au Cooke City Store est de rigueur.

Construit en 1886, il propose aujourd’hui toute une variété de produits allant de l’épicerie, les bières et les vins, aux articles de sports et livres, en passant par la mercerie et la vente de permis de pêche. 

Surtout ne quittez pas la boutique sans avoir acheté un petit quelque chose, rien que pour passer à la caisse, d’époque et à manivelle !

Cooke City est l’endroit parfait pour se (re)connecter à la nature, pour les âmes sportives et pour tous ceux à la recherche de paix et tranquillité. Avis aux épicuriens, la ville ne manque pas de bonnes tables.

OÙ DORMIR À COOKE CITY ?

4. Big Sky, oú loger à Yellowstone à deux pas des pistes de ski

Où loger a Yellowstone: Bigsky

Elle porte bien son nom cette ville nichée dans les flancs des montagnes qui, sous l’immense ciel aux milles nuances de bleu, s’étend jusqu’à Big Sky Resort, un impressionnant domaine skiable de plus de 24.000 km².

Née en 1973 lors de la création de la station de ski, parfaitement située entre le parc national de Yellowstone et Bozeman, Big Sky est une ville relativement nouvelle où les âmes sportives pourront dépenser toute leur énergie sans compter, tant en hiver qu’en été.

La nature est ici la maîtresse des lieux : oubliées les plus branchées Aspen et Vail !

A Big Sky les boutiques s’effacent devant les eaux vives du Gallatin River, les meilleurs spots de pêche du Montana, les remarquables sentiers de randonnée et les pistes de sky, les stars incontestées des lieux.

L’atmosphère paisible, la simplicité et l’amabilité de ses gens font de Big Sky le morceau de choix pour les addicts des loisirs en plein air et les pourchasseurs de calme, l’endroit rêvé pour se relaxer et recharger ses batteries avant de se faire rattraper par son quotidien.

Sous le ciel étoilé, les hôtels ne resplendissent pas moins : établissement très haut de gamme, hébergement plus accessibles et maison d’hôtes, Big Sky sait répondre à toutes les envies de tous.

Lounge-bar, cafés, restaurants branchés ou aux saveurs locales viennent compléter l’offre.

OÙ DORMIR À BIG SKY ?

5. Bozeman, où dormir à Yellowstone pour les petits budgets

Où loger a Yellowstone: Bozeman

Blottie au cœur des montagnes Rocheuses se trouve Bozeman, une ville à l’allure de carte postale. Entourée de forêts nationales, avec ses vues imprenables, Bozeman est sans l’ombre d’un doute l’une des villes les plus bucoliques de tout l’ouest américain.

C’est ici que l’université d’État du Montana a élu domicile et sa présence donne aux rues un charmant attrait académique et rend l’atmosphère de la ville plus dynamique et vivace.

Rester actif est le maître mot à Bozeman : de la randonnée sur le sentier « M » à une incursion dans la forêt nationale environnante de Custer-Gallatin, l’endroit n’est rien de moins qu’une carte postale à explorer.

Que voir et faire à Bozeman ?

Rendez-vous au Musée des Rocheuses, pour tout savoir sur l’histoire : situé près du campus de la Montana State University, au sud de la ville, affilié au Smithsonian Institute, s’il est surtout connu pour sa grande collection de fossiles de dinosaures il donne également un bon aperçu de l’évolution de Yellowstone Country.

Visitez l’American Computer & Robotics Museum, près du stade Bobcat de la Montana State University : divisé en plusieurs salles, vous apprendrez tout sur l’évolution de la technologie et des sciences appliquées, objets à l’appui.

Faites une halte au Gallatin History Museum, étape incontournable de votre périple culturel : installé dans une ancienne prison du comté, il met à l’honneur l’histoire des pionniers et du Montana.

Admirez le coucher de soleil à Peets Hill (Burke Park), l’un des meilleurs endroits de la ville pour avoir une vue panoramique sur Bozeman et la vallée de Gallatin.

Prenez un bain dans les eaux thermales de Bozeman Hot Springs, à l’ouest, ou pique-niquez dans le Glen Lake Rotary Park, au nord.

Idéale pour la jeunesse et les noctambules, Bozeman est aussi l’un des meilleurs endroits où séjourner pour les budgets peu extensibles.

OÙ DORMIR À BOZEMAN ?

6. Gardiner, où loger à Yellowstone près de l’entrée Ouest du parc 

Où loger a Yellowstone: Gardiner

L’agréable petite ville de Gardiner, située au nord du parc, se trouve à deux pas des sources chaudes de Mammoth Country et est le symbole de l’entrée Nord du Parc.

Ce coin du monde encourage les activités en plein air : 

  • rafting sur la rivière Yellowstone ;
  • promenade dans les rues désertes d’Aldridge Ghost Town, ville minière fondée en 1906 ; 
  • baignade dans le Boiling River, même en hiver ; 
  • tyrolienne au-dessous des rapides ; 
  • balade à cheval, comme un vrai cow-boy ; 
  • randonnée dans l’Absaroka-Beartooth Wilderness Area, pour une expérience « sauvage » ;
  • ou encore un plongeon dans les sources chaudes. 

Vous n’avez que l’embarras du choix.

Gardiner est la très judicieuse option pour optimiser les déplacements si vous avez planifiées une visite des « spas » naturelles de Yellowstone, avec une proposition d’hébergements de qualité, allant des hôtels haut de gamme aux airbnb et places de camping.

OÙ DORMIR À GARDINER ?

7. Livingston, où dormir à Yellowstone dans une ville littéraire inattendue

Où dormir à Yellowstone: Livingstone

Toute première porte d’entrée du parc, Livingston est une ville presque hors du temps qui, depuis plus de 100 ans vit au rythme des éleveurs, des cowboys et des rodéos.

Prisées par les artistes et les metteurs en scène, elle a été le théâtre de bien de films célèbres : qui ne se rappelle pas de « A River Runs Through It » ou « The Horse Whisperer » ?

Quels sont ses incontournables ?

L’emblématique librairie et papeterie Sax & Fryer Co, la plus ancienne du Montana, qui a ouvert ses portes dans le lointain 1883 et qui est toujours détenue par la famille Fry.

Le Yellowstone Gateway Museum, qui ouvre une fenêtre sur le passé de la ville : abrité dans une école datant de 1907, ce musée raconte l’histoire de la région et du Parc.

L’incroyable scène musicale, avec bistros, cafés et hôtels historiques, qui accueillent bien d’artistes qui n’hésitent pas à se produire, et ce sans préavis.

L’offre hôtelière est très bonne, quantitativement et qualitativement. Si votre budget est serré, le terrain de camping de Pine Creek est à 15 mn (en voiture) à peine de Livingston est à votre disposition.

OÙ DORMIR À LIVINGSTON ?

8. Cody, où séjourner à Yellowstone au pays de Buffalo Bill

Où loger à Yellowstone, USA

Cody (vous l’aurez peut-être deviné !) est la ville fondée par Buffalo Bill, où le temps semble s’être arrêté à l’ère du Far West, des cow-boys, des shérifs et des assauts aux diligences !

Mondialement connue, elle doit sa renommée à son créateur, dont l’esprit est toujours vivant.

Que voir et faire à Cody, la ville de Buffalo Bill ?

Remontez le temps en visitant l’Hôtel Irma, construit par M. Cody en hommage à sa fille, au mobilier et à la déco d’époque

Saisissez l’atmosphère particulière des lieux et visitez le Buffalo Bill Historical Center (il fait partie du Smithsonian), pour découvrir l’histoire de l’ouest américain à travers les arts, les cow-boys et la culture indienne.

Appréciez la Whitney Gallery of Western Art ou le Cody Firearms Museum et sa collection d’armes à feu, poussez les portes du Buffalo Bill Museum, qui relate l’histoire personnelle et professionnelle de William Cody, du Draper Museum of Natural History et enfin du Plains Indian Museum.

Parcourez la rue poussiéreuse de L’Old Trail Town, une collection de bâtiments historiques et d’artefacts datant de 1879 à 1901 (collectés dans un rayon de 150 km autour de Cody), parmi lesquels se détache la cabane où vécut Butch Cassidy, le hors-la-loi :

Sans hésiter, une promenade dans les rues poussiéreuses de la ville, entrez dans le vieux « saloon », arrêtez-vous un moment devant les maisons toutes rigoureusement en bois et extasiez-vous devant les écuries, débordantes de charrettes et de calèches d’époque.

Participez à un rodéo : vous ne pouvez pas y échapper, dans la capitale mondiale !

Dormir à Yellowstone à Cody, c’est comme faire marche arrière dans le temps, lorsque les histoires d’indiens et de cow-boys nourrissaient les rêves des enfants que nous étions.

OÙ DORMIR À CODY ?

9. Jackson Hole, où dormir à Yellowstone pour la vie nocturne

Où dormir à Yellowstone: Jackson Hole

Au sud de Yellowstone se trouve la ville moderne de Jackson, aux paysages naturels à couper le souffle et aux vues absolument incroyables sur la vallée de Jackson Hole.

En plus de son cadre magnifique, Jackson est l’endroit où la vie nocturne est plus animée que partout ailleurs, avec une grande sélection de restaurants, cafés, bars, pubs et discothèques où vous pouvez prendre un verre, danser toute la nuit et vous mêler à la foule des touristes et des habitants.

Située aux portes de Grand Teton, Jackson est idéal pour une première ou une dernière nuit (si vous arrivez ou vous dirigez vers le sud), mais bien trop éloignée pour visiter l’ensemble de Yellowstone.

OÙ DORMIR À JACKSON HOLE ?

10. Island Park, où loger à Yellowstone pour les accros des sports en plein air

Où dormir à Yellowstone: Island Park

A ne pas le croire : une rue principale de près de 60 kilomètres (la plus longue du monde) et une caldeira de près de 40 kilomètres de diamètre (l’une des plus grandes au monde) font la renommée d’Island Park, à vingt minutes de l’entrée ouest du parc national de Yellowstone.

Island Park est une ville toute en longueur (sa forme est le résultat des lois sur l’alcool dans les années 1947), camps de base pour les loisirs de plein air et regorgeant de bon nombre de zones naturelles à explorer.

Le Harriman State Park and Wildlife Refuge est un véritable must, 44.000 km2 qui abritent wapitis, orignaux, et cygnes et où il est possible de s’adonner à la raquette, au ski nordique, au vélo le long des 38 kilomètres des sentiers du parc ou encore à l’observation des oiseaux ou balades à cheval. Selon la saison…

A voir, l’immense Island Park Caldera, restes d’un ancien volcan ; la plus petite et plus récente (elle s’est formée il y a 1,3 million d’années) Henrys Fork Caldera et la cabane de Johnny Sack (inscrite au registre national des lieux historiques) et sa roue à aubes, construite entièrement à la main.

A ne pas manquer Big Springs, une source d’Island Park qui libère plus de 120 millions de gallons d’eau chaque jour et qui est réputée pour être un excellent endroit pour la pêche à la truite.

Vous avez le choix pour poser vos valises : des cabanes (pouvant accueillir des groupes) au couchage en rondin certes un peu rustique aux plus modernes hôtels, lodges, chalets et terrains de camping, tout y est, pour tous.

OÙ DORMIR À ISLAND PARK ?

Laisser un commentaire