Où dormir à New York : dans quel quartier se loger à New York ?

Où dormir à New York
TierneyMJ/Shutterstock

Où dormir à New York ? Trouvez dans quel quartier loger à New York pour un séjour réussi. Voici un petit récapitulatif des différents quartiers et de leurs caractéristiques qui vont aidera à trouver le quartier qui vous correspond le mieux.

Les meilleurs quartiers où dormir à New York

1. Midtown – Times Square

Vous projetez de passer des vacances en Amérique du Nord, sur la côte est ? La ville de New-York vous accueille à bras ouverts, grâce à ses nombreux quartiers et arrondissements qui sont autant de destinations touristiques et culturelles d’exception. 

Si vous souhaitez dormir à New York par exemple, le quartier de Midtown (littéralement « milieu de la ville ») est un incontournable. Vous y trouverez de nombreuses adresses hôtelières qui seront autant d’étapes pour partir à la découverte des principaux espaces urbains du quartier – ceux-ci sont découpés en zones bien précises, de Midtown West en passant par Midtown East, Chelsea, Gramercy, etc.

Pour commencer votre périple dans la région, vous pourriez choisir un hôtel au cœur de Midtown East. Surtout si votre objectif est de demeurer au cœur d’un quartier dynamique de jour comme de nuit, rythmé par la vie des restaurants, bars et cafés ! 

On trouve aussi du côté de Midtown East quelques établissements incontournables pour faire du shopping : rendez-vous par exemple au cœur de la cinquième avenue pour découvrir la célèbre boutique Apple et son cube de verre

Face au Rockefeller Center, la boutique Saks Fifth Avenue regorge également de créations de grands couturiers qui ornent chaque recoin de l’enseigne.

Midtown West possède également de très belles étapes hôtelières, qui vous permettront de rejoindre rapidement des lieux incontournables, tels que le Madison Square Garden. Midtown West n’est pas en reste pour faire du shopping à partir de votre hébergement à New York. Vous y trouverez également de célèbres enseignes comme H&M. 

Enfin, du côté de Times Square sur la 7e avenue, vous profiterez également des espaces créatifs pour dormir à New York dans un cadre simple mais très travaillé, à quelques minutes seulement de Penn Station, l’une des principales gares de la ville.

Trouver un hôtel à Midtown – Times Square

2. Lower East Side

Le quartier de Lower east side est également une destination intéressante si vous souhaitez trouver un hébergement à New York, au plus près d’une atmosphère branchée et dynamique. L’activité nocturne est souvent rythmée par l’ambiance des bars, salles de concert et autres établissements gastronomiques tendances

Parmi les endroits à découvrir absolument, et si vous êtes féru de culture, on conseillera par exemple de visiter le Tenement Museum qui retranscrit admirablement la vie et l’histoire du quartier. 

En matière de mode, et si vous n’envisagez aucunement de vous loger à New-York sans craquer, sachez que le Lower east side est rempli de boutiques de créateurs très intéressantes, en plus d’une sélection d’enseignes vintage à même de combler tout le spectre de vos envies.

En termes de gastronomie, le Lower east side n’est pas en reste et vous donnera l’occasion de découvrir de véritables institutions ! Comme le Kat’z Delicatessen, établissement particulièrement généreux dont les spécialités sont à base de pastrami et hot-dogs. 

Si l’endroit vous est familier, c’est peut-être parce qu’une scène mémorable d’un certain film y a été tournée – on pense bien sûr au film Quand Harry rencontre Sally. 

Si vous souhaitez vous loger à New York le temps des vacances dans le Lower east side, vous trouverez de nombreux établissements contemporains, situés à quelques minutes à pied des points d’intérêt et des stations de métro

Vous tomberez à coup sûr sur des chambres particulièrement fonctionnelles, vous faisant disposer d’une vue imprenable sur la ville. De quoi dormir à New York dans les meilleures conditions !

Trouver un hôtel à Lower East Side

3. Soho – Tribeca

Vous avez envie de visiter plus avant la ville et d’explorer le quartier de Soho – Tribeca ? Sachez que ce quartier a tout pour vous plaire, et qu’on le considère volontiers comme l’une des destinations artistiques les plus branchées de New-York. 

Le nom-même de Tribeca est une invention des promoteurs immobiliers qui, dans les années 1970, cherchaient un moyen d’optimiser la valeur des propriétés au cœur du Triangle Below Canal Street. 

Quant à Soho, l’appellation renvoie tout simplement à la situation géographique du quartier, et est une abréviation de South of Houston. 

Etant donné la richesse historique et architecturale de la zone, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de quoi lever les yeux au ciel : Soho accueille par exemple plusieurs bâtiments en fonte, dont le E.V. Haughwout Building situé à l’angle de Broome Street, et le Günther Building.

Si vous prévoyez de dormir à New York dans les quartiers de Soho – Tribeca, sachez que ce sont les endroits les plus chics de la ville ! On y trouve non seulement de nombreuses galeries d’art, mais aussi des endroits incontournables pour faire du shopping, auprès des boutiques de luxe et autres épiceries fines du côté de Broadway. 

Soho est un quartier parfait pour partir à la rencontre de l’Hudson River Park, qui donne à voir de magnifiques points de vue sur la ville. Profitez dès maintenant d’un arrêt dans un établissement hôtelier élégant, confortable et économique qui vous donnera à voir une magnifique vue sur la ville, avec de nombreuses commodités proches. 

Le quartier de Soho – Tribeca est réellement l’idéal si vous souhaitez visiter la ville de New-York à pied, ou visiter les quartiers chics des environs. Quelle que soit votre destination hôtelière, vous ne serez jamais loin de la rue commerçante, de l’Empire State Building ou de Times Square à moins de 4 kms.

Trouver un hôtel à Soho – Tribeca

4. Greenwich Village

Vous avez déjà entendu parler de ce quartier résidentiel de New-York ? Rien d’étonnant à cela, puisque Greenwich Village a été le théâtre de nombreux films, qui ont contribué à rendre ce coin particulièrement populaire dans l’imagine collectif. 

Greenwich Village est donc connu dans le monde entier comme une entité historique de la ville, où se côtoient volontiers des artistes et des personnes désirant mener une vie alternative. 

Son allure historique de charmant petit village rural se distingue parfaitement du reste de la ville, composée le plus souvent de tracés rectilignes. Pour rejoindre le quartier, il suffit de rejoindre le Sud-Ouest de l’arrondissement de Manhattan : le quartier est encerclé par East Village situé à l’est, le quartier de Soho situé plus au sud et Chelsea au nord.

Vous cherchez de quoi vous loger à New York, dans les environs de Greenwich Village ? Vous n’aurez que l’embarras du choix, en plus de dormir au cœur d’un quartier animé très sympathique, dont l’implantation géographique vous permet d’être à quelques pas seulement des principaux sites et points d’intérêts à New-York. 

Vous trouverez par exemple quelques établissements hôteliers à des prix discounts vous permettant de rejoindre à quelques distances seulement de la station de métro Houston Street. 

Trouver un hôtel à Greenwich Village

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Los Angeles

5. Chelsea

Envie d’une balade inspirée, au cœur de l’un des quartiers les plus artistiques de New-York ? Vous aurez tout intérêt à vous rapprocher du quartier de Chelsea, qui vibre à l’heure actuelle au rythme des galeries d’art qui ont émergées de vieux entrepôts

La restauration est également l’un des points forts de l’endroit, avec de nombreuses adresses branchées où la fête n’est pas rare. Le quartier de Chelsea est situé dans la partie Midtown de Manhattan, et la plupart des établissements gastronomiques se trouvent sur la 9th avenue. 

Le Chelsea Market, par exemple, est une destination incontournable, avec son marché couvert comprenant pas moins d’une quarantaine de commerces. On y achète de la nourriture en quantité, bien sur, mais on peut aussi y faire quelque shopping. L’endroit abrite également quelques bureaux de sociétés comme Google, et des chaînes de télévision locales.

Concernant les établissements hôteliers, vous n’aurez aucune difficulté particulière à trouver un hébergement à New York, à proximité des boutiques et du marché de Chelsea par exemple. 

Vous constaterez assez rapidement que la plupart des hôtels des environs permettent de rejoindre à pied très facilement la plupart des commerces et le marché couvert – ou « l’Urban Food Court ».

A l’occasion d’un hébergement à New York du côté de Chelsea, vous aurez également l’opportunité de rejoindre d’autre points d’intérêt de premier ordre, comme par exemple l’Empire State Building ou encore Times Square.

Trouver un hôtel à Chelsea

6. Chinatown

En matière de quartier pittoresque, Chinatown a des arguments à revendre. Partir à la découverte du quartier chinois le temps d’un hébergement à New York, c’est un peu comme voyager sur une autre planète : vous y trouverez à coup sur le dépaysement, l’exotisme et l’effervescence que vous recherchez. 

C’est bien simple : Chinatown vous fera franchir une véritable frontière, avec ses enseignes, ses langages et sa culture qui font de Chinatown un quartier vraiment à part. 

Du côté des points d’intérêt à visiter, ils sont nombreux mais nous retiendrons plus particulièrement le ravissant Columbus Park, l’un des plus anciens du genre à New York. On y trouve bien évidemment des jardins d’inspiration asiatique, vous offrant de fait un dépaysement garanti. 

Columbus Park est également un endroit de socialisation où vous pourrez observer les locaux pratiquer des disciplines comme le Thai-chi et le Kung fu

Et puisque votre visite de Chinatown se place résolument sous le signe de l’exotisme, vous aurez à cœur de partir à la rencontre du temple Bouddhiste, un lieu d’appel à la prière et la sérénité. Vous le trouverez à l’angle de Bowery Street et de Canal Street.

Parmi les bons plans pour dormir à New York en plein cœur de Chinatown et à proximité du Columbus Park, on citera par exemple les nombreux établissements avec vue imprenable sur la ville, proposant de nombreuses commodités au passage – si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à réserver une chambre avec terrasse ou balcon privatif ! 

Parmi les établissements situés idéalement dans le centre-ville, vous trouverez également des chaines d’hôtels situées à quelques distances seulement de la station de métro Grand Street, et à quelques pas de Little Italy. 

Trouver un hôtel à Chinatown

7. Financial District

Le Financial District est, comme son nom l’indique, le lieu de toutes les effervescences économiques mondiales. C’est au cœur de ce quartier d’affaires que se trouvent par exemple les sièges de quelques grandes institutions, telles que la Bourse de New-York. 

Mais c’est aussi, pour bien des visiteurs et curieux, l’endroit où l’on peut trouver le mémorial du 11 septembre, constitué en grande partie par un immense parc ponctué de deux vastes fontaines. Profitez-en pour visiter le Musée dont la rigueur historique remarquable n’a de cesse d’impressionner.

A l’heure actuelle, la plus haute tour du secteur est la One World Trade Center, visible depuis l’aéroport de New-York. Lorsque vous arrivez dans le « downtown », son architecture imposante est omniprésente. Il vous sera bien évidemment recommandé de grimper jusqu’au sommet pour obtenir une vue tout simplement unique et époustouflante de la région.

Loger à New York et à proximité du Financial District sera également pour vous l’opportunité de visiter le poumon vert du quartier financier : Battery Park. De là, vous aurez tout le loisir d’observer la statue de la Liberté qui s’élance à l’horizon. 

D’autres œuvres et monuments sont à découvrir à l’occasion d’une promenade le long des allées. Et s’il vous prend l’envie de déjeuner ou de pique-niquer dans les environs, sachez que la marina est l’endroit parfait : à la manière de Nice ou de Saint-Tropez, la marina de New-York est un excellent moyen de se représenter les activités portuaires de la ville. 

L’endroit se situe à la pointe sud de Manhattan, au cœur du Financial District et vous donnera l’opportunité de vous attabler à la terrasse de l’un des nombreux établissements gastronomiques, avec une jolie vue sur l’Hudson et le New Jersey en prime.

Vous souhaitez loger à New York, à proximité du Financial District ? Sachez que les établissements haut de gamme ne manquent pas. Beaucoup d’hôtels profitent ainsi d’une situation privilégiée à proximité directe des points d’intérêt les plus importants – certaines chambres avec terrasse proposent d’ailleurs une vue imprenable sur le WTC. 

Trouver un hôtel à Financial District

8. Upper East Side

Vous êtes à la recherche de l’un des plus beaux quartiers résidentiels de New-York pour des prochaines pérégrinations à l’étranger ? L’Upper East Side combine aisément de nombreux atouts dans ce registre. 

Quartier chic situé au nord-est de l’arrondissement de Manhattan, entre l’East River et Central Park, l’Upper East Side est habité par une population plutôt aisée. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous apprendrez que des familles prestigieuses s’y sont installées comme les Kennedy, les Roosevelt et les Rockefeller. 

D’ailleurs dans l’Upper East Side, un appartement est largement susceptible de dépasser le million de dollars ! Mais que cela ne vous intimide pas outre-mesure, en tant que vacancier : l’endroit est véritablement charmant et agréable à visiter et concentre de nombreux points d’intérêt pour qui aime les visites de Musées et les rues commerçantes.

Profitez par exemple de votre passage à New-York pour vous rendre au MET, le plus grand musée de la ville : celui-ci abrite plus de 250 000 œuvres réparties dans 400 galeries. Le tout sur une surface équivalente à 180 000 m² ! 

Pour ce qui concerne le shopping, vous aurez tout intérêt à garnir votre porte-monnaie, car les boutiques et enseignes de luxe sont légion ! En termes d’institutions, on conseillera par exemple de se rendre entre la 59e et la 60e rue, ou la chaîne Bloomingdales a pris ses quartiers. Les magasins de luxe se trouvent quant à eux plutôt du côté de Madison Avenue.

Vous avez un petit creux et vous aimeriez tester les établissements de la région à l’occasion d’une halte à New-York ? Sachez en tout premier lieu que les établissements gastronomiques sont nombreux et que, malgré le caractère chic des environs, vous trouverez toujours des restaurants abordables à tout moment. 

Nous vous proposons par exemple de tester l’établissement Daniel si vous êtes un amateur de plats raffinés, préparés à base de produits de qualité. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de rêver d’un bon hamburger américain, le Shake Shack est l’adresse idéale. 

Si vous êtes plutôt friand de restauration italienne, précipitez-vous au Sfoglia, situé au 1402 sur Lexington Avenue – pensez éventuellement à réserver.

Finalement, quel que soit votre choix de destination hôtelière, vous disposerez d’une proximité stratégique avec les principaux points d’intérêt touristiques de la région – ainsi, vous ne serez jamais loin de Central Park, du Yankee Stadium ou de Madison Avenue. Même le Metropolitan Museum of Art vous sera accessible très facilement.

Trouver un hôtel à Upper East Side

9. Upper West Side

En termes de quartiers animés, la ville de New-York ne manque pas d’arguments ! Si vous souhaitez loger à New York en bordure de Central Park et à proximité de nombreux monuments historiques, il vous sera conseillé de vous rapprocher de l’Upper West Side, dans la partie nord-ouest de Manhattan. 

Vous y trouverez, comme du côté East Side, un quartier résidentiel relativement aisé et verdoyant, connu pour ses nombreuses enseignes gastronomiques de qualité. L’animation du côté de l’Upper West Side est idéale pour séjourner quelques temps ou sur du plus long terme.

Il faut noter que le quartier est assez facile d’accès grâce à ses nombreuses lignes de métro qui permettent de rejoindre les principaux points d’intérêt – tels que Central Park, Broadway ou Amsterdam Avenue.

Si vous souhaitez faire du shopping du côté de l’Upper West Side, vous n’aurez que l’embarras du choix grâce à la présence de plusieurs grandes rues commerçantes. Parmi celles-ci : Columbus Avenue.

Pour faire vos emplettes, rien de mieux que le gigantesque centre commercial Shops at Columbus Circle, situé entre la 59ème rue et Broadway. 

Vous y trouverez non seulement des marques de prêt à porter emblématiques (comme Hugo Boss, Davidoff et Sephora) mais également l’un des plus grands supermarchés de Manhattan : le supermarché Whole Foods. Cette chaîne à forte réputation est spécialisée essentiellement dans les produits bio. 

Et si l’ambiance chaleureuse des bibliothèques vous attire, précipitez-vous dans l’une des librairies les plus confortables du secteur. Barnes & Noble vous accueille ainsi entre la 82ème rue et Broadway, et met à votre disposition une quantité impressionnante de livres, le tout dans un confort extrême – vous pourrez même siroter un café tandis que vous lisez un bon livre.

Si votre budget vous le permet et si vous réellement envie de faire halte auprès d’une véritable institution de l’Upper West Side, Le Lucerne vous propose un hébergement de luxe au cœur de New-York. 

Le bâtiment historique dans lequel est situé l’établissement date de 1904, et a bénéficié d’une rénovation de plusieurs millions de dollars ! De quoi associer le charme de l’architecture historique avec les atouts d’un hôtel sophistiqué. 

Depuis Le Lucerne, il vous sera très facile d’accéder au Lincoln Center par le métro. Egalement, vous serez à quelques minutes à pied seulement du Musée américain d’histoire naturelle, de Columbus Circle ou encore Central Park. 

Si vous souhaitez optimiser votre séjour en rejoignant une adresse confortable et bien située, d’autres établissements plus abordables sont à votre disposition, à quelques pas des principaux axes de New-York. Là aussi, vous profiterez d’une ambiance centenaire typique au cœur de l’Upper West Side, et à moins de 700 mètres de Central Park.

Trouver un hôtel à Upper West Side

10. Staten Island

Parmi les lieux plus insolites ou méconnus de New-York, on aura tendance à mettre en avant Staten Island. Même si l’endroit n’est pas la première idée qui vient lorsque vous visitez New-York, l’île dispose néanmoins d’atouts pour vous inciter à rester dans la région quelques jours. 

En premier lieu, nous vous invitons à ne pas confondre Staten Island (qui constitue l’un des cinq arrondissements de New-York) avec Liberty et Ellis Island. Les visiteurs connaissent bien cet arrondissement, accessible gratuitement par le ferry en 35 minutes. 

Dès l’arrivée, la distinction avec l’une des plus grandes métropoles du monde est frappante : aucun building, que des rues calmes, un trafic fluide et des maisons bordées de jardins. Vous trouverez également sur place d’anciennes fortifications, des fermes hollandaises ainsi que des établissements qui retracent l’histoire maritime de l’île.

Le High Rock Park (puisque tel est son nom), vous donnera à voir cinq magnifiques étangs, ainsi que des chemins de randonnée. L’endroit abrite également une belle diversité naturelle, avec des tortues et hérons. L’endroit idéal pour emmener toute la famille le temps d’une promenade. 

Dans le même registre, et si la méditation est une idée qui vous séduit, vous apprécierez un court passage au Tibetan Museum, lieu complètement insolite mais considéré comme historique. Vous approfondirez une partie de l’histoire du Tibet, sa culture, sa religion et son histoire.

Du point de la restauration, les amateurs de calme, de bon café et de lecture seront aux anges. En effet, le Every Thing Goes Book Café propose une véritable ambiance hippie / 70’s qui joue sur son look avec ses vieilles étagères et ses livres poussiéreux. 

Au-delà, de délicieux bagels aux bananes vous attendent, de même que les fameuses tartes aux pommes sorties du four. Enfin, sachez que même sur l’île, des établissements hôteliers très confortables vous attendent. 

Quelle que soit la destination choisie, vous ne serez jamais bien loin d’un restaurant de bonne facture, comme le Da Noi Restaurant situé sur Victory Boulevard.

Trouver un hôtel à Staten Island

11. Queens

Vous êtes à la recherche d’un endroit cosmopolite pour dormir à New York ? Pourquoi ne pas essayer le Queens, quartier multi-ethnique et multi-culturel par excellence ? Vous aurez affaire ici au plus important arrondissement de la ville, et le deuxième plus peuplé – on y compte environ 2,2 millions d’habitants. 

Le Queens est un quartier très ancien de New-York où l’on trouvera de nombreuses opportunités de découverte. 

Par exemple, si le Chinatown de Manhattan ne vous est pas inconnu, celui du Queens vaut aussi le détour pour le total dépaysement qu’il vous apporte ! Vous y trouverez bien entendu des commerces, mais aussi des librairies qui mettent à l’honneur le mandarin. La ligne 7 du métro peut vous conduire à Chinatown très facilement, depuis Grand Central Terminal par exemple.

Le Queens vous offrira l’opportunité de vous promener à travers de nombreux espaces verdoyants – pourquoi ne pas visiter, durant votre séjour, l’incontournable Flushing Meadows-Corona Park

L’endroit est le théâtre de l’US Open et l’Arthur Ashe Stadium qui accueille la manifestation est susceptible de contenir jusqu’à 22 500 spectateurs. Si vous êtes en famille, sachez des aires de jeux ont été installées, avec en prime des terrains de baseball et de soccer !

Sur le strict plan de la restauration, le Queens vous fera voyager ! Vous trouverez de nombreuses thématiques culinaires, de la Chine jusqu’à l’Amérique du Sud en passant par l’Inde. 

Pour gouter par exemple aux spécialités indiennes, rapprochez-vous du Jackson Diner situé le long de la ligne 7 du métro et à proximité de la station 74th.

Du côté des établissements hôteliers, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi une multitude d’offres très abordables, et à proximité des principales infrastructures – l’occasion de vous établir à proximité des stades et musées !

Trouver un hôtel à Queens

12. Brooklyn

Parmi les cinq principaux arrondissements de New-York, on retrouve le quartier de Brooklyn qui occupe l’extrême ouest de Long Island. Sachez-le d’office pour votre culture personnelle : il s’agit de l’endroit le plus peuplé de la ville, avec près de 2,5 millions d’habitants. 

De multiples influences ont contribuées à façonner les lieux – des influences essentiellement hollandaises, russes, mais aussi italiennes et portoricaines. 

Globalement, même si l’arrondissement est réputé plus calme que l’activité incessante qui règne sur Manhattan, vous aurez l’embarras du choix question activités. 

Si vous choisissez de partir durant la période estivale, il vous sera recommandé de visiter le Brooklyn Bridge Park et de visiter le parc d’attractions à Coney Island. Durant les fêtes de fin d’année, rien de mieux que de flâner du côté de l’incontournable Williamsburg, quartier qui dispose de nombreuses boutiques tendances.

Du côté des établissements hôteliers, la qualité est au rendez-vous, de même que les aménagements. Vous trouverez ainsi de quoi vous loger le temps de votre séjour en bordure de l’océan, à quelques mètres seulement de la promenade du pont de Brooklyn et à proximité quasi-immédiate de l’East River.

Trouver un hôtel à Brooklyn

Laisser un commentaire