Où dormir à Naples ? Dans quel quartier se loger à Naples ?

Où dormir à Naples ? Dans quel quartier se loger à Naples ?

Pour savoir où dormir à Naples en fonction de vos envies, de vos projets et bien entendu, de votre budget, nous vous proposons de plonger sans attendre avec nous dans l’exploration de ses différents quartiers !

Foisonnante, pleine de caractère, inoubliable : la ville de Naples est riche de son histoire, de son patrimoine et de ses spécialités gastronomiques qui font saliver le monde entier ! La visiter est une expérience magnifique que vous êtes peut-être prêt à réaliser ! 

Entre les musées, les boutiques, sa circulation incessante, son animation et ses beautés architecturales, vous ne saurez bien vite plus où donner de la tête !

Les meilleurs quartiers où dormir à Naples ?

Découvrons à présent les quartiers de Naples où vous serez susceptibles de loger durant votre séjour en ville !

1. Le centre historique, le meilleur quartier où dormir à Naples

Les meilleurs quartiers où dormir à Naples ?

Le Centre historique de Naples peut, et à juste titre, être considéré comme un incontournable pour les touristes qui visitent la ville pour la toute première fois. C’est certainement le meilleur quartier pour dormir à Naples

Outre la richesse de son patrimoine, il est situé à proximité de quartiers particulièrement intéressants comme les Quartiers Espagnols ou encore celui du Mercato, côté sud-est. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite plus de 1000 monuments religieux en son sein, des fontaines par dizaines et des palais qui vous feront rêver. 

Ce quartier fut habité par les Grecs durant la période de l’Antiquité ainsi qu’en atteste la fameuse rue Spaccanapoli. 

Très animée, cette artère divise en effet le nord et le sud de la ville en suivant le tracé du decumanus inférieur, selon les plans hippodamiens communément appliqués dans les centres des villes antiques.

Sur place, vous ne saurez bien vite plus où donner de la tête et découvrirez une ambiance et un décor tout droit sortis d’une autre époque. 

Ses petites rues, charmantes, sont autant d’invitations à la flânerie au cours de laquelle vous pourrez également visiter et admirer de nombreuses églises telles que l’église gothique Santa Chiara, l’église Gregorio Armeno ou encore le Duomo, San Domenico Maggiore

Quelques musées sont également notables comme le Musée d’archéologie où voir les vestiges de l’éruption du Vésuve à Pompéi ou encore le musée d’art contemporain qui mérite lui aussi le coup d’œil.

Durant votre exploration, vos pas vous mèneront également certainement du côté de certaines places incontournables comme la Piazza Bellini où des bars, des restaurants et même des cafés littéraires vous attendent. 

Du côté de la Piazza Santa Maggiore, ce sont des églises et des palais qui raviront vos yeux !

Dormir dans le centre historique

Quoi de mieux que le centre historique pour un premier séjour à Naples ? Vous aurez le plaisir de vous trouver à proximité de tous les lieux de visite incontournables en journée mais également à deux pas des restaurants, des bars et des clubs où sortir dès que la nuit est tombée. 

Vous y trouverez notamment les meilleures pizzerias de la ville : une expérience à ne pas manquer ! Ceux et celles qui recherchent le calme en fin de journée n’y trouveront quant à eux pas forcément leur bonheur car il reste animé jusqu’au cœur de la nuit.

2. Piazza del Plebiscito, notre endroit préféré pour dormir à naples

Piazza del Plebiscito, notre endroit préféré pour dormir à naples

La Piazza del Plebiscito est sans conteste la place la plus importante de la ville de Naples. 

D’une superficie totale de 25 000 m², elle a la particularité d’être bordée par des monuments historiques notables tels que le Palais Royal, le Palais della Prefettura ou encore la Basilique San Francesco di Paola, construite sur le modèle du Panthéon de Rome. 

De style néoclassique, cette dernière est surmontée de trois dômes et comporte une rotonde de 34 mètres de diamètre.

Pendant des années, cette place a été le lieu de bien des réjouissances. On y organisait en effet des fêtes populaires qui attiraient de très nombreux participants. 

C’est au début du 19ème siècle qu’elle a subi le plus grand nombre de changements architecturaux. Complètement redessinée, elle perd quelques édifices religieux au profit de palais d’État. Jadis traversée par les voitures, elle est à nouveau piétonne depuis le milieu des années 90. 

En conséquence, elle représente un lieu agréable où se promener dans un calme propice aux découvertes touristiques et historiques.

Dormir à Piazza del Plebiscito

Choisir la Piazza del Plebiscito pour loger à Naples est une bonne idée si l’on souhaite être à deux pas des sites touristiques les plus notables de la ville. La place est en effet à deux pas de la Via Toledo qui est particulièrement animée et donc, attractive.

La variété des hébergements, quant à elle importante, permettra à tous les budgets d’y trouver leur bonheur. Le quartier est bien desservi par les transports en commun, notamment par le métro (ligne 1) et différents bus.

3. Port de Naples, animé et très proche du centre de Naples

 Port de Naples, animé et très proche du centre de Naples

Le quartier du port de Naples est un lieu important en ville et ce, depuis des siècles. Ayant connu une grande activité par le passé, il reste très animé aujourd’hui et offre un très beau décor pour une promenade agréable en ville. 

Le grand avantage de ce port de plaisance, en plus d’être agréable, est d’être proche du centre de Naples. Vous pourrez de ce fait rejoindre très facilement les principaux centres d’intérêt de la ville après avoir mangé dans l’un des restaurants très conviviaux qui donnent sur l’eau.

Vous souhaitez profiter de votre séjour à Naples pour faire quelques excursions ? C’est dans le port que vous trouverez les compagnies prêtes à vous emmener jusqu’aux plus belles îles du golfe de Naples comme Capri ou encore Ischia.

Dormir au Port de Naples

Le port est idéal pour loger à Naples et pour circuler dans les proches environs de cette dernière. 

En trouvant un hébergement dans le quartier, vous serez en effet au cœur d’un site agréable de jour comme de nuit, notamment grâce aux bars et aux restaurants, mais également proche de nombreuses attractions

Lorsque les différents quartiers napolitains n’auront plus de secrets pour vous, vous pourrez prendre le bateau pour d’autres destinations à proximité sans perdre de temps dans les transports en commun. Idéal pour ceux et celles qui ne tiennent pas en place !

4. Lungomare Caracciolo, une option intéressante pour loger à Naples

Lungomare Caracciolo, une option intéressante pour loger à Naples

Le quartier du Lungomare Caracciolo n’est peut-être pas celui qui vous attirera immédiatement, notamment si vous ne connaissez pas la ville de Naples, mais sachez-le : vous auriez bien tort de ne pas prendre le temps d’arpenter cette promenade napolitaine ! 

Située en front de mer, elle est très fréquentée par les habitants de la ville comme par les touristes et donc, caractérisée par sa grande animation. 

Le long des trois kilomètres de cette promenade, on trouve de nombreux bars mais également des restaurants en tous genres qui vous permettront de faire des pauses agréables tout au long de votre balade. 

Cependant, c’est sans aucun doute la vue offerte par le Lungomare Caracciolo qui vaut le détour. En empruntant cet itinéraire, vous pourrez notamment voir, au loin, le Vésuve, le Castel dell’Ovo ou encore la très belle colline de Posillipo.

Dormir à Lungomare Caracciolo

Se loger à Lungomare Caracciolo peut être une bonne solution pour qui souhaite dormir à Naples tout en étant au cœur de l’animation. Pittoresque, le site permet de profiter du bon air marin mais n’est, à proprement parler, pas des plus agréables si l’on recherche le calme.

5. Vomero, quartier calme avec des vues superbes sur Naples

Vomero, quartier calme avec des vues superbes sur Naples

Le quartier du Vomero est un quartier que l’on peut qualifier de moderne et qui permettra de profiter, de plus, d’un très beau panorama sur la vieille ville de Naples. Il surplombe en effet le quartier de Chiaia et celui des Quartiers Espagnols. 

Récent, il mêle plusieurs types d’architecture et saura séduire ceux et celles qui accordent de l’importance à l’urbanisme haussmannien qui y est fortement représenté. On notera aussi la présence de bâtiments néo-renaissance et de nombreuses maisons de style art nouveau.

Sur place, vous pourrez faire bien des découvertes touristiques en visitant notamment la Chartreuse San Martino, devenue un musée d’art napolitain, mais également la Villa Floridiana, devenue quant à elle le Musée de la céramique.

Impossible également de faire l’impasse sur le Château médiéval de Sant’ Elmo duquel vous pourrez avoir une vue à 360° sur la ville.

Dormir à Vomero

Loger dans un tel quartier lorsque l’on souhaite dormir à Naples dans un cadre calme est une très bonne solution. En effet, à présent, le Vomero est un quartier très résidentiel. 

En journée, il attire évidemment de nombreux touristes et ce, principalement grâce à sa vue sur Naples et aux traces des mouvements architecturaux successifs, mais une fois la nuit tombée, il retrouve sa tranquillité et le charme si agréable qui va de pair. 

À noter que le quartier est facilement accessible grâce à deux funiculaires qui mènent réciproquement à la Via Toledo et au quartier de Chiaia.

6. Chiaia, quartier de Naples chic avec vie nocturne

Chiaia, quartier de Naples chic avec vie nocturne

C’est au pied de la colline du Vomero que vous trouverez le quartier de Chiaia. Considéré, à juste titre, comme l’un des plus beaux de la ville, il a un côté chic qui pourra plaire à bon nombre de touristes. 

Un peu frimeur, un peu chic, il ne vous en offrira pas moins une très belle vue sur le bord de mer, notamment depuis la très appréciée Via Felica Minucio

Il vous donnera aussi l’occasion d’arpenter un beau parc, celui de la Villa Comunale, véritable poumon au cœur de la ville. 

De quoi marcher, respirer et s’octroyer une pause agréable en famille, en couple ou entre amis ! Vous y verrez également de belles sculptures et une station zoologique consacrée à la mer.

Dormir à Chiaia

Le quartier de Chiaia est, sans conteste, l’un des plus animés à la nuit tombée. Il conviendra de ce fait tout particulièrement à ceux et celles qui souhaitent sortir la nuit, pour boire un verre ou faire la fête. 

Amateurs de clubs : vous n’y aurez que l’embarras du choix ! En conséquence, ceux qui souhaitent un peu de tranquillité, ou les touristes en famille, préféreront choisir un autre quartier.

7. Les Quartiers Espagnols, logements à des prix attractifs

Les Quartiers Espagnols, logements à des prix attractifs

C’est au cœur même de Naples que vous trouverez les Quartiers Espagnols. Situés au pied de la colline du Vomero, il a toujours été un quartier pauvre et ce, depuis sa création il y a plusieurs centaines d’années. 

À l’époque, le vice-roi espagnol Pierre de Tolède décide, en 1530, de lancer quelques actions dans la ville de Naples afin de mieux la protéger contre les invasions. 

Pour ce faire, il fait paver certaines rues, renforce certaines constructions et fait aménager tout un quartier pour ses soldats.

Avec le temps, il se dégradera et sera principalement connu pour sa criminalité et la prostitution qui y sévit. Cette mauvaise réputation le suivra pendant longtemps, notamment à cause de la Camorra, soit la mafia napolitaine qui y était particulièrement active.

Caractérisé par ses ruelles étroites, qui dévale le long de la pente sur laquelle le quartier a été installé, il offre aujourd’hui une vue étonnante et pittoresque sur la ville et est connu pour abriter de nombreuses œuvres de street art. 

Aujourd’hui, il est à nouveau apprécié des touristes à la recherche d’un Naples authentique et propose quelques restaurants qui valent le détour. Malgré son désordre ambiant et les marques d’un passé parfois difficile, il est à voir.

Dormir dans les Quartiers Espagnols

Il y a encore une décennie, bien des napolitains pure souche auraient déconseillé aux touristes de dormir dans les quartiers Espagnols. Aujourd’hui, le quartier est sans danger mais toujours aussi pauvre. 

En conséquence, on y trouvera bien peu d’hébergements pour dormir à Naples et encore moins des établissements de grand standing.

8. Posillipo, quartier chic où dormir à Naples

Posillipo, quartier chic où dormir à Naples

Ce quartier de Naples a été installé sur la colline du même nom et reste connu et apprécié pour son très beau panorama. 

À n’en point douter, il s’agit d’un quartier chic auquel on aura facilement accès via les transports en commun et notamment, le bus.

Sur place, on conseille tout particulièrement la visite du Parco Virgiliano. 

Idéal pour qui souhaite faire une promenade romantique, il offre une belle vue sur le golfe et permettra de faire une pause agréable en ville.

On pourra également prendre le temps d’admirer les très belles villas qui ont été construites dans ce quartier raffiné. 

Bon à savoir : Posillipo est connu pour abriter les meilleurs restaurants de Naples ! Ne laissez pas passer votre chance d’y goûter ! 

En dernier lieu, vous ne pourrez ignorer la beauté du Palazzo Donn’Anna. Inachevé, il est situé en bord de mer et a un charme architectural certain.

Dormir à Posillipo

Le quartier de Posillipo est un quartier très calme qui conviendra tout particulièrement aux voyageurs qui veulent séjourner au calme tout en profitant des attractions de Naples.

 Si vous envisagez de visiter Naples en été, vous apprécierez vivement ses charmantes plages rocheuses.

9. Gare Centrale de Naples, quartier pratique bien desservi et animé 

Gare Centrale de Naples, quartier pratique bien desservi et animé

Le quartier de la Gare Centrale de Naples, où l’on retrouve notamment la célèbre Piazza Garibaldi, est un quartier pratique, car bien desservi et animé qui aura lui aussi beaucoup à vous offrir. 

S’il n’est peut-être pas le plus pittoresque, il abrite quelques lieux qui valent le coup d’œil comme le marché de la Porta Nolana où vous pourrez acheter du poisson. 

Vous pourrez aussi admirer le campanile de l’église Santa Maria del Carmine. Si, aujourd’hui, elle n’est pas mise en valeur par les bâtiments qui l’entourent, jadis, elle surplombait l’un des plus grands et plus importants marchés de la ville où se vendaient les marchandises venues du port. 

Aujourd’hui, comme en témoigne aussi la Piazza Mercato, située non loin, le quartier est plus un enchevêtrement de bâtiments construits au fil des années qu’un quartier véritablement historique. 

Il n’en demeure pas moins très intéressant pour ceux et celles qui veulent visiter la ville tout en sortant des sentiers battus.

Dormir à la Gare Centrale de Naples

Choisir le quartier de la gare pour dormir à Naples permet d’être au cœur même de l’activité et surtout, d’être à deux pas de toutes les attractions. 

En effet, tout est facilement accessible depuis ce quartier, ce qui favorisera votre bonne circulation dans la ville. 

Vous aurez également la chance d’y trouver de nombreux hébergements où profiter de tout le confort que vous recherchez pour vos vacances.

Photo: Shutterstock/(7) wikipedia

Laisser un commentaire