Où dormir à Chicago: les 10 meilleurs quartiers

Où dormir à Chicago

Vous souhaitez savoir où dormir à Chicago? Afin de vous guider, nous vous proposons un petit aperçu des meilleurs quartiers de Chicago. 

Située en bord de « mer » sur le lac Michigan (tellement grand qu’il n’est pas possible de voir les deux rives !), dans l’État de l’Illinois, elle est la troisième plus grande métropole américaine, avec sa dizaine de millions d’habitants.

Chicago, c’est la ville des Cubs, des légendes métropolitaines, des séries télévisées et des films cultes, du blues, de la Deep Dish Pizza et du Chicago Hot Dog. 

C’est la ville des rêves qui s’ouvre sur les plaines du Midwest et donne naissance à la mythique Route 66, l’emblématique itinéraire de 3.755 kilomètres qui relie l’est et l’ouest des USA.

C’est la ville d’Eliot Ness (l’homme qui a piégé Al Capone), de Quincy Jones, John Belushi, Patti Smith, Walt Disney, Jack Ruby (l’homme qui a tué l’assassin, ou présumé assassin, du président Kennedy, Michelle Obama et Hillary Clinton.

C’est aussi un haut lieu d’architecture contemporaine, avec une Skyline qui ne vous fera pas regretter New York ; une scène musicale sans rivale (ou presque), berceau de la « House Music » qui a inspiré le film « Blues Brothers » et qui a vu se produire, depuis quelques décennies, les plus grandes stars du blues et du jazz.

Chicago c´est aussi un épicentre d’art et de culture, un éden pour le shopping, un concentré de American Food, et enfin, l’une des villes les plus vivables au monde, qui sait séduire par ses nombreuses activités 

Budget, transports en communs, taxis et sécurité et bien évidemment votre liste des « must see » sont les éléments essentiels à prendre en compte pour porter votre dévolu sur le meilleur des hébergements à Chicago.

That’s Chicago ! Prêts à dompter « the windy city » la ville du vent ?

Où dormir à Chicago: les meilleurs quartiers

1. Chicago Loop, le meilleur quartier où dormir à Chicago

Où dormir à Chicago: Chicago Loop

Centre historique et économique de la ville de Chicago, regorgeant de joyaux architecturaux, le Loop District est aussi son cœur battant. 

Son Skyline, l’un des plus époustouflants au monde, partage le paysage urbain avec des magnifiques immeubles Art Déco, des oasis de verdure grandioses et d’innombrables théâtres et autres lieux de culture.

Envie d’un drink avec vue ? Rendez-vous au Balcon en verre ! L’iconique Willis Tower (ou Sears Tower pour les intimes, splendide quinquagénaire), deuxième gratte-ciel des États-Unis, précédé seulement par One World Trade Center à New York, est un incontournable…à condition de ne pas souffrir de vertige. 

Escaladez cet immeuble jusqu’au 103ème étage, à 400 mètres d’altitude, d’où, merci les 4 Skydecks, vous pourrez admirer la ville à vos pieds, tout en savourant la sensation inégalée d’être suspendu dans le vide. Euphorisant !

Assoiffé de culture ? Il Chicago Cultural Center, avec ses salles, ses galeries d’art et tout particulièrement son dôme conçu par L.C. Tiffany.

L’impressionnant Art Institute of Chicago, l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde avec sa collection cyclopéenne de trente mille œuvres et The Rookery, l’un des plus anciens et des plus beaux bâtiments de tout Chicago (réalisé en 1888), ont de quoi étancher votre soif de culture.

Avide de vous mettre au vert ? Prenez rendez-vous avec le « Bean », (le Cloud Gate des guides touristiques) au Millenium Park, le parc le plus aimé des « Chicagoans » et rivalisez avec les autres promeneurs pour vous refléter devant la surface chromée de cette œuvre futuriste qui, à son tour, reflète les gratte-ciels juste derrière. 

Last but not least, le Jay Pritzker Pavilion, un pavillon de musique à l’acoustique exceptionnelle et la Crown Fountain, composée de deux tours carrées sur les façades principales desquelles sont projetés les visages des citoyens de Chicago, sont les deux autres grands fleurons du parc.

Connu également sous le petit-nom « d’arrière-cour de Chicago », Grant Park est un immense espace vert qui s’étire de l’extrémité est du Loop jusqu’à l’extrémité nord du Near South Side.

Vous ne manquerez pas d’admirer quelques instants la fontaine Buckingham, l’une des plus grandes fontaines du monde avec ses 133 jets qui projettent de l’eau jusqu’à 45 mètres. Chorégraphique !

Le désir d’une croisière s’empare soudainement de vous ? Réservez sans tarder votre promenade en bateau sur le Chicago River. Là où il traverse Wacker Drive, l’une des nombreuses rues à plusieurs niveaux de la ville, la vue du Loop (entre Michigan Bridge et Willis Tower) est absolument stupéfiante.

Bien relié à tous les autres quartiers de la ville, très animé aussi bien en journée qu’en soirée, il est l’endroit idéal où poser ses bagages.

Entre les gratte-ciels majestueux et la verdure des Millennium et Grant Parks se nichent très magnifiques hôtels, hauts en beauté et en tarifs (c’est le prix à payer pour un séjour d’exception). Mais que dit le vieil adage ? Quand on aime, on ne compte pas. Ou presque.

Hébergements recommandés à Chicago Loop

2. West Loop / West Town, où séjourner à Chicago pour les toqués de cuisine

West Loop, Chicago

West Town West Loop sont-ils un seul et unique quartier ? Demandez à un local… West Town est plus une idée qu’un quartier, c’est un ensemble de quartiers du West Side.

Il comprend entre autres un soupçon du Fulton Market District, un avant-goût de l’Ukrainian Village, avec des vieux bars style Europe de l’Est et Greektown, enclave hellénique qui abrite le National Hellenic Museum, la deuxième plus ancienne institution américaine dédiée à la culture grecque.

C’est ici où commence le marché historique de Fulton, où se concentraient anciennement les abattoirs de la ville. Quelques entreprises sont aujourd’hui encore actives, mais le quartier est en train de prendre un nouveau visage, pour se transformer en une zone résidentielle très demandée. 

Mecque de la gastronomie, c’est une explosion d‘excellents restaurants et cafés branchés qui ont envahi cette ancienne zone industrielle, en transformant les entrepôts historiques en hauts lieux de gastronomie. 

On y respire un air empreint d’ancien et de contemporanéité : le long des rues les vestiges du passé (usines, de marchés de gros et d’entrepôts) donnent le pas aux restaurants selects, aux beaux espaces résidentiels et aux bureaux à l’allure chic et élégante.

N’oubliez pas de faire un tour au Randolph Street Market, pour des trouvailles vintage et antiques inhabituelles.

Débordant d’activités, de boutiques branchées et de boutiques-hôtels, le quartier est indiqué aux fins gourmets, aux amateurs d’art, aux amateurs de la musique live et à tous ceux dont les nuits sont aussi belles que leurs jours. Good vibes only.

Hébergements recommandés à West Loop – West Town

3. South Loop, où dormir à Chicago pour les fresquistes

South Loop

Autrefois délabré et dangereux, le South Loop est l’histoire de la renaissance d’un quartier.

Caractérisée depuis toujours par un fort mélange de cultures et d’ethnies, il est aujourd’hui le berceau de résidences de luxe et collèges huppés.

Ici, pas beaucoup de bâtiments à la hauteur démesurée : vous apprécierez surtout:

  • l’architecture de la maison Ida Wells, l’activiste (en plus de journaliste et femme écrivain) qui terrorisa les racistes des années 1920 ; 
  • le Monument de la Victoire, érigé en l’honneurs du 8ème régiment de soldats afro-américains de l’Illinois qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale 
  • et la Fontaine des Grands Lacs, une sculpture allégorique représentant cinq femmes dans la même position géographique des Grands Lacs.

Les férus du street art seront ici comme chez eux, avec fresques murales et dessins, véritables œuvres d’art, qui décorent les rues et les bâtiments du South Loop. Merci les étudiants du Columbia Collège of Arts !

Non loin de l’aéroport Midway de Chicago, la principale porte d’entrée internationale de la ville, ce quartier offre un bon compromis pour loger à Chicago pour ceux qui veulent rester à proximité du centre, mais qui préfèrent en même temps une atmosphère moins chaotique. 

Il est parfait pour les familles et couples, grâce à la proximité de plusieurs lieux de divertissement. L’offre ne peut pas être définie « bon marché », mais elle est importante et diversifiée.

Hébergements recommandés à South Loop

4. River North, où loger à Chicago pour faire la fête

Où séjourner à Chicago: River North

Si le Loop est l’endroit où les habitants de Chicago se rendent pour travailler, River North est l’endroit où ils se rendent pour le « happy hour » : réputé pour ses bars et restaurants et les clubbers qui envahissent les trottoirs, ce quartier est un must pour contempler des superbes couchers de soleil.

Populaire auprès des amateurs d’art et des gourmets, il abrite quelques-uns des restaurants les plus renommés de la ville, de nombreux bars sur les toits, d’intéressantes galeries d’art et le Hancock Center. 

Ce dernier, avec sa vue imprenable sur la ville, dispute avec la Willis Tower la première marche du podium du plus épatant gratte-ciel de la ville : montez au 96ème étage pour un panorama à 360° de la Windy City et de son lac. Sensass !

Redescendus sur terre, vous êtes attendus par les showrooms du très fréquenté Marchandise Mart, par les anciens entrepôts, lofts et ateliers d’artistes, les œuvres desquels sont exposées dans les galeries d’art les plus importantes du quartier.

Et si vous prenez le temps de lever encore les yeux au ciel, vous remarquerez le Wrigley Building, l’une des références de la skyline de la ville depuis les années 20. 

Conçu pour être le siège de la célèbre marque de chewing-gum, le bâtiment s’inspire de la tour Giralda de la cathédrale de Séville, avec ses éblouissantes tours blanches qui illuminent la ville la nuit.

Situé au cœur du centre-ville de Chicago, l’un des points forts de River North est son accessibilité. Le quartier lui-même est facile à parcourir à pied et vous serez à quelques enjambées du Loop. 

Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de budget, le quartier est parfait pour des vacances sous le signe de l’élégance et du confort.

Hébergements recommandés à River North

5. Magnificent Mile, où dormir à Chicago dans la rue la plus glamour

Où loger à Chicago: Magnificent Mile

Appelez-moi Mag Mile. Paradis du shopping long d’un mile (pas de surprise !) qui s’étire sur 8 blocs, c’est une concentration de centres commerciaux, magasins de luxe ou de prêt à porter, restaurants, hôtels, musées, entreprises plus (ou moins) renommés et autres attractions.

Vvous serez ici catapulté dans un monde de sons, d’odeurs et de goûts tous rigoureusement made in USA. Fashionable !

Sans bouder les boutiques, concentrez aussi votre attention sur la Water Tower, ancien château d’eau qui abrite aujourd’hui la magnifique galerie d’art City Gallery et la néo-gothique Tribune Tower, heureuse gagnante d’un concours international organisé (par la Tribune) en 1922.

Le duSable Bridge, connu également sous le nom de Michigan Avenue Bridge, a sa petite histoire à raconter : marquant le début du Magnificent Mile, ce joli pont relie le centre-ville de Chicago au quartier commercial de Streeterville. 

Achevé en 1920, le pont fut l’un des derniers construits sur le fleuve : les bas-reliefs des quatre piliers monumentaux qui marquent les extrémités du pont, rappellent les origines de Chicago, et l’incendie de 1871 qui détruisit le quartier et donna naissance à un nouveau plan d’urbanisme.

En solo, en amoureux ou en famille : le Mignificent Mile est fait pour vous : le nombre des structures est important, les offres de service sont sur mesure, la position est stratégique et le nombre d’attractions est considérable (Navy Pier, Millennium Park et Chicago Children’s Museum).

Du bonheur pour tous et pour presque tous les budgets.

Hébergements recommandés à Magnificent Mile

6. Old Town, où dormir à Chicago dans le quartier historique

Old Town Chicago

Old Town, ancienne colonie d’immigrants allemands en 1850, elle peut être fière de ses résidences historiques aux raffinement authentique et de ses villas victoriennes donnant sur de pittoresques avenues étroites bordées d’arbres

Ce quartier possède une atmosphère toute particulière, plus populaire : multiculturel et tolérant, il a toujours accueilli de nombreuses familles immigrées et la communauté LGBT. Cool !

Il ne manque pas de sex-appeal, avec ses pubs traditionnels, ses restaurants captivants, ses torréfacteurs artisanaux et ses boutiques singulières. 

Il est aussi le berceau du célèbre et légendaire Second City (qui a ouvert ses portes par une nuit enneigée en décembre 1959), le premier club de comédie, théâtre et école d’improvisation au monde : spectaculaire !

Ne boudez pas l’église Saint-Michel, l’une des rares structures ayant survécu au grand incendie de Chicago de 1871.

Quartier résidentiel calme, il est parfait pour les familles, les esprits artistiques et ceux qui veulent découvrir le caractère le plus authentique de Chicago : un excellent compromis pour rester pas trop loin du centre et réaliser quelques petites économies.

Hébergements recommandés à Old Town

7. Lincoln Park, où loger à Chicago en famille

Où loger à Chicago: Lincoln Park

Le quartier est idyllique, avec le grand espace vert du parc qui porte le même nom (ou c’est l’inverse ?), le Lakefront Trail ou l’une des marinas et plages qui parsèment la côte du lac Michigan. 

Linkoln Park est un quartier parfait où dormir à Chicago en famille.

Dans ce quartier bouillonnant d’activité, les visites, les promenades ou les moments de détente ne manquent pas, quelle que soit la saison.

Du zoo (l’un des plus anciens des États-Unis, fondé en 1868), aux plages du lac (qui se prend pour une mer…), en passant par le Chicago History Museum (pour vous perdre dans l’histoire de Chicago, racontée depuis 1856) et Peggy Notebaert Nature Museum (musée d’histoire naturelle), les journées vous sembleront bien courtes…

Une note à part, bien mérité, pour le Lincoln Park, le plus grand parc public de Chicago et ses « parcs dans le parc » (Bauler Park et Jonquil Park), soupapes d’évacuation pour le stress des Chicagoans; et le mausolée dédié à Abraham « standing » Lincoln, statue qui représente le 16ème président des États-Unis plongé dans ses pensées.

Les plus jeunes feront un détour par l’Université DePaul, fondée en 1898, qui donne au quartier une note d’insouciante jeunesse, alors que et les passionnés de blues (et pas que) termineront la journée au Kingston Mines, le Temple of the Blues, le meilleur live blues de toute la ville.

Hébergements recommandés à Lincoln Park

8. Theatre District, où dormir à Chicago pour les férus d’Opéra

Où loger à Chicago

Si les applaudissements produisaient de l’électricité, les théâtres de Chicago pourraient illuminer la planète pendant une année entière en une seule journée : bienvenue dans le quartier des théâtres de la Cité du Vent.

S’il y a plus de deux cent cinquante théâtres dans tout Chicago, faisant d’elle la « capitale théâtrale de l’Amérique du Nord », la plupart d’entre eux est situées dans le Theatre District.

Lieu presque entièrement dédié à la scène théâtrale, vous aurez l’impression de plonger dans le vestibule d’un théâtre grandeur nature, tant il est élégant. 

Pendant des années, des intellectuels, des universitaires et des milliers d’amateurs de théâtre s’y sont réunis chaque week-end, pour profiter de son âme et de sa personnalité, si uniques et incomparables.

L’incontestable et incontestée star du quartier ? Le bâtiment historique du Chicago Theater, inauguré le 26 octobre 1921, le somptueux premier grand palais de cinéma en Amérique et prototype pour la construction des autres établissements. 

Connu dans les années 20 sous le nom de Balaban and Katz Chicago Theater, le « Wonder Theatre of the World », il est inscrit au registre national des lieux historiques des États-Unis et accueille aujourd’hui concerts, événements, spectacles et festivals.

Les autres scènes sont aussi intéressantes à visiter, comme le James M. Nederlander Theatre, autrefois le Théâtre Oriental, ouvert en 1926 où le CIBC Theatre, inauguré en 1906 sous le nom de Majestic Theatre.

Comédien dans l’âme ? L’avant-goût des productions qui vont ensuite prendre le chemin de Broadway vous tente ? 

La décision de dormir à Chicago dans ce quartier s’impose alors tout naturellement. Hôtels iconiques et bonnes tables seront les garants d’un séjour inoubliable. Théâtrale !

Hébergements recommandés à Theatre District

9. Lakeview, où loger à Chicago pour frapper quelques bonnes balles

Où dormir à Chicago: Lakeview

Lakeview est un quartier densément peuplé du nord de Chicago, où se niche le Wrigley Field, construit en 1914 et « home » des mythiques Chicago Cubs.

Et pas besoin d’être un fan de baseball pour visiter le stade, car sa popularité va bien au-delà de l’aspect purement sportif. 

Le « Friendly Confines » ou « Cubs Park » il forme en effet un tout avec le quartier, comme le témoignent les toits des bâtiments tout autour qui, depuis les années 1980, se sont transformés en « rooftop seats » où, moyennant paiement du billet, il est possible d’assister à un match des Cubs ou, mieux encore, à l’un des concerts qui s’y déroulent périodiquement.

Ancré à des beaux rivages, ce quartier fusionne plusieurs zones distinctes : 

  • East Lakeview, avec ses commerces animés ; 
  • Central Lakeview, Boystown, qui accueille la plus grande partie de la communauté gay de Chicago 
  • et Wrigleyville, chacune avec son propre caractère unique, mais unies par l’ambiance décontractée et accueillante de Lakeview.

Lieu de prédilection pour les arts et la culture (on y trouve bon nombre de salles de concert et de danse), il est aussi renommé pour son Lakefront Trail, une promenade de 18 milles qui suit la rive du lac Michigan à l’est de la ville ; son port de plaisance et son superbe golf.

Hébergements recommandés à Lakeview

10. Aéroport, où loger à Chicago pour les voyageurs infatigables

Où séjourner à Chicago

Chicago compte deux aéroports : Chicago-O’Hare International Airport, le plus important et Chicago Midway International Airport, principalement desservi par les compagnies low cost.

Bien que pas très éloignés du centre-ville, ils restent néanmoins un peu excentrés : c’est la raison pour laquelle ils sont particulièrement adaptés aux hommes d’affaires ou ceux que ne font que « passer » par Chicago.

Hébergements recommandés à Aéroport

AUTRES ARTICLES À NE SURTOUT PAS MANQUER!

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire